Trois poètes espagnols, trois voix de résistance, avec Manuel Rivas, David Eloy Rodriguez et José Maria Gomez Valevo - Mercredi 26 mars 2014 à la Bfm de Limoges - Partie 1
  • il y a 10 ans
Une soirée de lectures, en partenariat avec l'association Friches-Cahiers de Poésie Verte et à l'occasion des journées d'études « l'écriture poétique: lieu de résistance(s) » les 25 et 26 mars à la Faculté des Lettres de l'Université de Limoges.
Manuel Rivas est galicien et écrit en langue galicienne ; il s’auto-traduit en castillan et est publié dans de nombreuses langues. C'est comme poète qu'il entame une riche carrière littéraire. Il fut membre, dans les années 80, du mouvement poétique « Amor e Desamor ».
David Eloy Rodríguez et José María Gómez Valero vivent à Séville. Ils appartiennent tous deux à la génération des « poètes de la conscience critique ».  
Cependant, une même voix les réunit : celle de l’écriture poétique comme lieu de résistance(s). Pour Manuel Rivas, résister avec les mots c’est « ré-exister ». Les deux jeunes poètes sévillans, quant à eux, portent la poésie comme une « parole itinérante », c’est d’ailleurs le nom du collectif auquel ils appartiennent, un collectif d’agitation artistique et littéraire. Tous trois sont les représentants d’une tradition poétique espagnole toujours bien vivante.
Recommandée