Le Sarkozy « nouveau » est arrivé

  • il y a 17 ans
Depuis quelques temps, on a vu apparaître un « nouveau » Sarkozy apaisé… apaisant… rassurant…

Arrêt Sur Images a tenté d’appréhender scientifiquement le phénomène. La métamorphose est mise en évidence en comparant deux interventions du personnage sur le plateau du 20h de TF1 : la première en septembre 2006, la deuxième en janvier 2007 (juste après sa désignation officielle en tant que candidat).

A l’image en janvier 2007, il est plus calme, il bouge moins les mains et les épaules dans tous les sens. Mais il y a aussi une grosse différence au son. Pour le mesurer scientifiquement, une analyse a été réalisée par un laboratoire de phonétique expérimentale. Résultat : le phénomène se situe au niveau de la fréquence. Il se trouve qu’en quelques mois la voix du candidat à la présidentielle est devenue beaucoup plus grave. La fréquence a baissé comme le montre la comparaison des graphiques des spectres, les pics de fréquence ayant quasiment disparu en janvier 2007.

D’après le directeur du laboratoire, ce changement brutal est plutôt inhabituel pour un être humain. Explication de Judith Bernard : c’est un truc d’acteur. On demande souvent aux acteurs de travailler dans les graves en faisant baisser la voix plus en profondeur dans la cage thoracique. Ainsi elle porte plus loin, et surtout elle a des accents langoureux. Il y a une sensualité qui se dégage et entraîne un contact beaucoup sensuel avec l’orateur que dans les aigus. On ressent davantage les vibrations lorsqu’elles sont dans les graves. En général, ça nous touche beaucoup plus physiquement que dans les aigus (qui arrivent plutôt sur le front).

Moralité : qu'est-ce qui prime le plus dans un enjeu électoral ? Les idées ou la séduction ?

=> Un logiciel offrant les mêmes possibilités de représentation spectrale est téléchargeable sur http://www.winpitch.com. La version gratuite « WinPitch Light » suffit amplement.

Recommandée