Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 15 ans

mobile PoliTIC # 7 > Teinturier

Mobile PoliTIC by Valérie
L’opinion des Français sur l’intervention de l’Etat dans la vie économique et sociale serait-elle paradoxale ?

Brice Teinturier, directeur général adjoint de TNS Sofres répond, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage l'Etat de l'Opinion en 2007.

Si 65% des français se disent “assez satisfaits” de la qualité des services publics, 59% estiment en revanche qu’il est urgent de réformer le fonctionnement de l’Etat et du service public, selon l’édition 2007 de “l’Etat de l’Opinion” de la TNS/Sofres.
Ainsi, les français souhaitent-ils une fonction publique plus efficace sans pour autant la réduire. Exception française oblige, le poids de la fonction publique reste un des plus élevés au monde. “Nous sommes dans un pays où l’idée d’un état interventionniste et régalien reste très forte. C’est une singularité par rapport aux autres idées européennes.” confirme Brice Teinturier. Forts de ce constat, les Français sont conscients de la nécessité de réformer l’Etat dans des domaines clefs tels que la santé, la sécurité, l’enseignement. “C’est toute la difficulté, de l’exercice. Répondre à cette demande, sans restreindre l’Etat. “ nuance Brice Teinturier.
Valérie Zoydo

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir