Avant les municipales dans la vallée de l'Ondaine Firminy : la sécurité au coeur des préoccupations Marc Petit, maire sortant Front de gauche, est très fier de la baisse de la délinquance dans sa ville. 15 nouvelles caméras de vidéo-surveillance sont en projet pour renforcer les 55 existantes. Dino Cinieri, député UMP, ancien maire, prône la mise en place d'un pc de surveillance 24h/24 entre les communes allant d'une ligne de Fraysse à La Ricamarie, englobant Firminy, Unieux et le Chambon-Feugerolles. Jean-Paul Valour, tête de liste FN en appelle aux citoyens pour créer un réseau de résidents vigilants, observateurs et alerteurs.
Unieux : réduire la dette La ville affiche une dette de 8 millions d'euros soit plus de 970 euros par habitants. Christophe Faverjon, maire sortant Front de gauche, s'engage à poursuivre la rédaction de cette dette. Babette Luya, candidate sans étiquette, démissionnaire en 2008 du conseil municipal, est prête elle aussi à réduire les investissements. Frédéric Battie, candidat FN, dénonce cette endettement et s'engage à ne plus emprunter s'il est élu.
Fraisses 2 listes de gauche se déchirent. Joseph Sotton, maire sortant Divers gauche, et Bernardette Grando, démissionaire en 2012 s'opposent. Christophe Bory, candidat sans étiquette, se présente comme une alternative.