Dans nos imaginaires, le désert suggère la fin et l’origine d’un monde. Au Chili, le désert est un lieu marqué par l’Histoire qui demande à être fouillé par le regard afin d’y relever les traces de civilisations anciennes témoignant d’une culture autochtone postcoloniale, mais aussi afin d’y apercevoir des villes fantômes ouvrière dont les ruines se confondent avec le paysage, ou encore afin d’y dénicher des mines anti-personnelles, d’y découvrir les corps de « Disparus » enterré secrètement sous la dictature de Pinochet… Les preuves de ces histoires logent ici dans ce désert aride qui semble résister à la nécessité de les dire pour en faire acte.
LE BRUISSEMENT DE LA PAROLE n'est pas un travail « sur » la mémoire mais un projet « travaillé par » la mémoire avec tout ce que cela induit de fiction, le souvenir est tronqué, altéré, incertain. L’acte de mémoire est ici reconstitution, source de bégaiement et d’interprétation.
>> Réalisation et montage, Clio Simon Image, Sergio Nawuel Son, Félix Blume Composition sonore, Claudio Merlet Avec le soutien de la Mairie de Paris – Département de l’Art dans la Ville.
Écris le tout premier commentaire