Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 7 ans|774 vues

C dans l'air : Inondations, une menace française 21/01/14

Sgtpepper
Inondations : une menace française

Deux morts, des centaines de maisons endommagées, des milliers d'hectares noyés sous les eaux… En trois jours, il est tombé sur le Var autant de pluie qu'en trois mois avec, à la clé, des dégâts impressionnants. Le Premier ministre a promis hier un arrêté de catastrophe naturelle très rapidement.

Quinze jours après les inondations qui ont submergé plusieurs départements de l’Ouest de la France, le Var est à son tour durement frappé par des fortes intempéries. Deux victimes ont péri dans les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le département, au cours du week-end dernier. Et à La Londe-les-Maures, comme dans les communes du Lavandou ou de Hyères particulièrement touchées par les crues, les dégâts sont considérables.

Maisons ensevelies sous les eaux boueuses, routes inondées, champs noyés… alors que les cours d'eau ont amorcé ce lundi leur décrue, les habitants sinistrés ont découvert l’ampleur des ravages avec stupéfaction, mais aussi amertume. Car, pour la troisième fois en quatre ans, des intempéries provoquent de lourds dégâts dans le Var, et les interrogations abondent. Pourquoi cet épisode cévenol, assez fréquent dans la région, a-t-il été aussi destructeur, notamment à La Londe-les-Maures où une vague a submergé un quartier ? La catastrophe était-elle prévisible ? Enfin, ce phénomène météorologique intense a-t-il un lien avec le réchauffement climatique ?

Si les spécialistes estiment ne pas avoir le recul nécessaire pour attribuer ces intempéries à ce phénomène, la polémique sur les zones inondables est, elle, relancée, alors que l'Institut français de l'environnement, rappelle qu'en France, 18 000 communes sont exposées de façon plus ou moins marquée à un risque d’inondations. Soit un habitant sur quatre.

Invités : Magali Reghezza-Zitt - Laurent Cabrol - Emmanuel Bocrie - Alain Bourdin
Vidéos à découvrir