Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

C dans l'air : la ruée vers les étoiles 01/01/14

il y a 5 ans1.6K views

Sgtpepperv2

Sgtpepper

La ruée vers les étoiles

Alors qu’au cours du mois de décembre le satellite Gaia de l'Agence spatiale européenne (ESA) a pris son envol depuis la base de Kourou en Guyane, une sonde spatiale chinoise s’est posée avec succès sur la Lune. Mais dans quel but ? Quelles sont les prochaines étapes de la conquête spatiale ?

C'est un petit pas dans l'histoire de la conquête de la Lune, mais un grand bond en avant pour les ambitions spatiale de la Chine. La République populaire a fait son entrée, le 14 décembre 2013, dans le club très fermé des grandes nations engagées dans la conquête spatiale, en devenant le troisième pays à réussir un alunissage de sa sonde Chang'e-3, qui a déposé «Yutu» ( le «Lapin de jade»), un véhicule d'exploration téléguidée, sur la surface de la Lune. Jusqu’à présent seuls l'Union soviétique et les Etats-Unis avaient réussi cet exploit, certes pour la dernière fois il y a trente-sept ans, en 1976.

Lentement mais sûrement, la Chine, qui a envoyé à cinq reprises depuis 2003 des hommes dans l'espace et a mis en orbite une mini-station spatiale habitable en 2012, progresse dans la maîtrise de la séquence technologique qui doit lui permettre de faire marcher des taïkonautes chinois sur l'astre de la nuit, probablement après 2020. Un programme ambitieux dont l’enjeu est loin d‘être seulement technologique.

Outre le prestige international, ces exploits renforcent la fierté patriotique et marque une importante étape pour la Chine, engagée dans une course spatiale notamment avec l'Inde, l'autre grande puissance émergente de la région qui espère, elle, devenir le premier pays asiatique à atteindre la Planète rouge.

Invités : Michel Viso - Jean-François Clervoy - Serge Brunier - François Forget

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

C dans l'air : la ruée vers les étoiles 01/01/14
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x1941n2" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus