Ingrid Betancourt France2 1 sur 4
  • il y a 17 ans
Télérama du Samedi 17 février 2007 : Présenté par Laurent Delahousse. Réalisation : Serge Khalfon (France, 2007). 52 mn. Inédit.

Ingrid Betancourt. Pour la majorité des Français, c'est avant tout un portrait, affiché au fronton de nombreuses mairies. Un portrait devenu icône, et symbole du chaos politique, militaire et social dans lequel est - irrémédiablement ? - plongée la Colombie. Mais qui est réellement Ingrid Betancourt ?

Fidèle à son « concept », l'émission Un jour, une heure, revient sur ce moment tragique, le 23 février 2002, où les guérilleros des tristement célèbres Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont enlevé Ingrid Betancourt. Entre reconstitution avec les acteurs et témoins du drame, interview avec la famille, les collègues et les amis de la victime, et « plateaux » explicatifs, Laurent Delahousse retrace le déroulement de cette journée fatidique et fait monter le suspense. Il utilise tous les ressorts de l'émotion, musique, ralentis, gros plans, pour donner à ressentir la tension du moment... et ça marche. D'une part, de nombreux documents colombiens inédits dressent le portrait de la femme politique qu'était Ingrid Betancourt, son engagement pour le changement, d'abord au côté du président Pastrana, puis contre lui, sa volonté de dialogue avec les Farc, sa force de conviction... Mais, d'autre part, les témoignages donnent aussi à voir la femme derrière l'icône, la mère, la fille, l'amie. Se dégage alors le portrait d'une personne sûre d'elle-même et de sa mission, mais fragile, humaine. Un sujet en or pour un nouveau style de magazine d'information qui, petit à petit, fait ses preuves.

Quentin Pinoteau
Recommandée