EDDIE AND THE HOT RODS

  • il y a 17 ans
Eddie and the Hot Rods s’est formé au printemps 1975 à Southend dans la région de Canvey Island dans l’Essex anglais (également lieu de naissance de Dr Feelgood). Le groupe joue alors de vieux standards de rhythm’n’blues lors des pauses des fameux Bingos pour vieilles dames. Barrie Masters (chant), Dave Higgs (guitare), Pete Wall (guitare), Rob Steel (basse) et Steve Nichol (batterie) composent ce quintet au son énergique et primaire. Eddie and the Hot Rods (d’après la marionnette qu’agitait Barrie à ses débuts sur scène) s’en va écumer les salles londoniennes en ajoutant à leurs célèbres reprises des compositions personnelles. Le vent chaud du Punk qui soufflera sur le Royaume-Uni en 1979 sera une des raisons de la consécration ajournée des Hot Rods et ce malgré la sortie de son premier album, Teenage Depression le 12 octobre 1979 qui atteint la 35ème place des Charts anglais (…).

Les Hot Rods sous la pression constante des tournées et des enregistrements associés à un style de vie exubérant, se fissurera de toutes parts. Les New Hot Rods et Eddie & The Hot Rods se reformeront sans cesse pendant des années. Au nouveau millénaire, Barrie Masters recrute de nouveaux musiciens : Simon Bowley, (batterie et neveu de Steve Nichol), Gary Loker (guitare) et Dipster (basse). Ce line-up enregistre le très recherché Luvly Ol’Job.

Fin 2002, début 2003, Richard Holgarth rejoint le groupe. Et en 2004, Gary Loker quitte le groupe pour des raisons personnelles et de santé. Non sans avoir pleinement participé à l’enregistrement du nouvel album Better Late Than Never. Pour que le groupe puisse demeurer un quintet de feu sur scène, l’ex-Receeders, Chris Taylor est engagé.