Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 9 ans

Maisons d'Alsace 1954 la reconstruction de l'Alsace après la seconde guerre mondiale dans les villages reconstruits à l'identique dans les villes à Strasbourg par exemple l'habitat collectif de la Cité Rotterdam

La reconstruction de l'Alsace entreprise par l’État après la deuxième guerre mondiale. Les architectes reconstruisent l'habitat individuel à l'identique dans les villages traditionnels avec de nouvelles règles d'urbanisme, tandis qu'en ville, à Strasbourg par exemple l'habitat collectif de la Cité Rotterdam répond au besoin de logement et à la modernisation des modes de vie. La première partie du commentaire nous montre les villages traditionnels d'Alsace et Colmar puis les ruines de la guerre. Elle se termine par la présentation de l’État reconstruisant ces maisons d'éternité à l'identique. Tout ce renouveau s'associe à la modernisation; dans les campagnes, de l'agriculture, des écoles…
La seconde partie nous présente les 806 logements de la cité Rotterdam édifiés en un an, apportant aux habitants un nouvel art de vivre, un confort moderne. Le commentateur oppose alors le bonheur des habitants de cette nouvelle cité au malheur de ceux vivant encore dans les vieilles ruelles étroites et sombres.

Année : 1954
Réalisation : André Zwobada
Production des actualités françaises avec le concours du Ministère de la Reconstruction et du Logement
Images : Gilbert Codur
Montage : Jean Pierre Delanno
Texte dit par Roland Menard
Prise de son : René Rora

Tous les films du fonds ancien, sont regroupés sur la Cinémathèque METL
www.dailymotion.com/group/fonds-ancien

Consulter la playlist des films du fonds ancien classés par dates
http://www.dailymotion.com/playlist/x34ije_territoiresgouv_cinematheque-metl-chronologie

Contact cinémathèque : jerome.courouce@developpement-durable.gouv.fr

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir