Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 12 ans
La visite de Jean Marc Ayrault, vendredi à Marseille s’annonçait comme l’aboutissement de 14 mois de travail autour d’un plan sur Marseille.
Devant un parterre de ministres et d’élus, le premier ministre a annoncé un « vaste plan d’investissement pour Marseille ». Au total un peu plus de 3 milliards pour Marseille et son agglomération se répartissant sur différents secteurs clés.
Pour compléter le dispositif de sécurité, le gouvernement annonce l’arrivée de 80 policiers supplémentaires à partir de janvier 2014, venant s’ajouter aux effectifs arrivés depuis septembre 2012.
Mais c’est sur le transport que le gouvernement entend faire porter sa priorité. Sur les trois milliards annoncés, 2, 5 milliards seront consacrés à la réalisation d’une gare souterraine sous la gare St Charles. Le Premier ministre a aussi annoncé le doublement de la voie ferroviaire Aix Marseille et le prolongement du métro jusqu’à l’Hôpital Nord d’un côté et St Loup de l’autre.
Jean Marc Ayrault a aussi annoncé des mesures concernant la rénovation urbaine (en particulier sur la Castellane et Air Bel), la création de 1000 places en crèches, des mesures en matière d’emploi (500 emplois d’avenir supplémentaires), des crédits pour la rénovation des installations sportives et le soutien aux clubs amateurs, et pour la santé.
Le Premier ministre a aussi tenté de rassurer les maires des communes concernés par la métropolisation de Marseille
Par l’annonce d’un décret qui permettrait d’intégrer des Maires à la commission de préfiguration.
Pas sûr d’ailleurs que l’annonce ait eu l’effet escompté. Du côté des élus communiste et du Front de gauche, on considérait à l‘issue de la visite que l’annonce d’un tel décret « ne suffit pas à changer la loi qui institue partout dans le pays des métropoles autoritaires qui vont rétrécir les possibilités d’intervention des citoyennes et des citoyens ».
De son côté Jean Claude Gaudin considérait la visite de Jean-Marc Ayrault comme « une tournée électorale destinée à soutenir le candidat socialiste».

Patrick Mennucci, candidat socialiste à la Mairie de Marseille parlait, lui, de « journée historique pour Marseille »
©Infos-Marseille.fr

Catégorie

🗞
News

Recommandations