Documentaire n°8 : Phosphénisme et grande musique

  • il y a 11 ans
Je suis musicien, organiste, cymbaliste, compositeur et chef d’orchestre. C’est surtout avec la direction d’orchestre que j’ai pu expérimenter les effets extraordinaires du Mixage Phosphénique. Je dois dire avant tout que j’ai toujours eu des capacités de mémorisation très limitées, et que j’en ai beaucoup souffert, surtout dans la direction d’orchestre.

La nécessité de devoir suivre la partition musicale avec les yeux, crée une très grande restriction, car le chef d’orchestre n’est pas libre de pouvoir établir un contact direct avec les musiciens qui jouent en orchestre. C’est une contrainte à laquelle il est difficile de donner une réponse. Simplement, il y a des chefs qui n’ont aucune difficulté à diriger un concert entièrement par cœur ; il y en a d’autres qui, au contraire, sont liés à la lecture de la musique pendant leur direction. Parmi ces derniers, il y a même des chefs célèbres, exemple en Italie, Riccardo Muti dirige presque toujours l’orchestre en lisant la musique, tandis que Daniel Baremboim, directeur de l’Orchestre du Teatro à la Scala de Milan a dirigé de mémoire, Parsifal de Wagner durant cinq heures. Diriger un orchestre par cœur ou en lisant la musique n’a pas nécessairement une incidence sur la qualité artistique de l’exécution musicale. Lorsque le chef est un grand artiste et un excellent musicien, la performance peut être également de haut niveau dans les deux situations. Mais c’est surtout la façon de travailler et de se rapprocher de l’orchestre qui est complètement différente et qui devient très bénéfique pour les chefs qui peuvent faire en même temps de la musique et de la lecture devant leurs yeux. Le contact bien plus direct, la liberté de se déplacer sur le podium, l’absence de contraintes, n’être pas dépendant de la partition, ne pas avoir à tourner les pages chaque fois — et donc avoir les bras libres, pouvoir se mouvoir — ce sont certains avantages, qui inévitablement seront reflétés dans le résultat final de l’exécution musicale.

En plus, le chef qui dirige l’orchestre, sans la partition devant lui en quelque sorte, gagne en estime vis-à-vis de l’orchestre, parce qu’il démontre une connaissance très spécifique de la musique qu’on doit jouer. La capacité à se souvenir de l’entière partition, c’est une performance qui inspire toujours respect et admiration, parce que les musiciens de l’orchestre jouent habituellement en lisant la musique : donc ils peuvent toujours avoir de l’admiration pour les directeurs qui sont capables d’une performance qui leur est inconnue.

J’ai pu expérimenter l’efficacité du Mixage Phosphénique dans la mémorisation d’un morceau musical que je devais…

Phosphénisme © Extrait de « Univers Énergie Phosphénique ».

Recommandée