Région PACA : la grogne du Front de Gauche

  • il y a 11 ans
La rentrée s’annonce mouvementée pour le président du conseil régional PACA. Pas de reprise en douceur pour Michel Vauzelle quia a du affronter aux derniers jours de l’été la double démission de Robert Alfonsi, jusqu’alors président du groupe socialiste et de l’Aera Paca, société publique locale d’aménagement qui a notamment en charge la constructions des lycées.
Et depuis quelques jours, dans les couloirs de la Région, c’est essentiellement du rapport de la chambre régionale des comptes qu’il est questions. Un rapport qui n’est pas encore publié mais déjà abondamment commenté et qui contiendrait quelques vives critiques sur la gestion de la Région.
Et au milieu de ce climat instable, pour ne pas dire orageux, les rapports au sein de la majorité régionale ne sont pas eux non plus au beau fixe.
Jeudi le groupe Front de Gauche a exposé lors d’une rencontre avec le président Vauzelle quelques uns des griefs qui pourraient bien plomber l’ambiance au sein du gouvernement de la Région.
En gros, Gérard Piel et les élus de son groupe regrettent que la majorité ait tourné le dos aux pratiques citoyennes qui avait fait le succès de la politique régionale de ces dernières années. « Il y a quelques années, avec le président Vauzelle, nous faisions le tour des départements, se souvient Gérard Piel pour aller à la rencontre de la population. Aujourd’hui, on tourne le dos à ces méthodes à un moment ou nous aurions bien besoin de travailler avec la population sur les grands dossiers qui se présentent à nous, que ce soit l’élaboration du budget 2014, le contrat de plan, les fonds européen ou encore la métropole Aix Marseille ».
Mais derrière ses remarques sur la méthode de travail, c’est bien de questions de fond qu’il s’agit. A l’heure de l’élaboration du budget, le Front de Gauche est très clair : « Pour chacune de ses questions que nous venons d’évoquer, pas question pour nous de les traiter dans le cadre d’une austérité généralisée, en réduisant les budgets et en poursuivant la politique déclinée par le gouvernement ». Et Gérard Piel prévient : « aujourd’hui répondre aux besoins des populations avec le cadrage budgétaire que vient de faire l’Etat, ce n’est pas possible ». Le Front de Gauche a clairement demandé à Michel Vauzelle d’interpeler le 1er ministre pour que « l’Etat desserre l’étau des collectivités territoriales. Sinon, conclue-t-il, il faudra bien que chacun tire les conséquences de la situation ».
Vendredi en fin de matinée, ce sera au tour de Michel Vauzelle de tenir sa conférence de presse de rentrée, avec peut-être à la clé des réponses aux questions posées jeudi par le Front de Gauche.
©Infos-Marseille.fr

Recommandée