http://www.lejournaldepersonne.com/2013/09/jai-quitte-quelquun/ Hier encore, j'étais pour quelqu'un, la bonne La bonne à tout faire Celle qui fait la bobonne Parce que l'amour l'a rendue conne
Aujourd'hui je ne sers plus personne Je suis devenue ma propre bonne Bonne à tout faire Bonne à ne rien faire Et je ne me sens pas pour autant moins conne. À croire que ce n'est pas le fait de servir quelqu'un ou de ne servir personne qui change la donne Non, je ne dis pas qu'il y a des connes en liberté Je dis qu'au sujet de la liberté Il n'est vraiment pas la peine d'en faire des tonnes Quand on est conne La liberté n'est pas bonne Même si on ne sert plus personne On sert plus que jamais quelqu'un Rien qu'en servant sa propre personne Et il n'est pas certain que le service soit bon, ni inspiré par le bien sous prétexte que c'est le mien Ce qui me fait dire que je suis peut être libre, mais libre pour rien Mon indépendance est une autre dépendance Mon autonomie une hétéronomie Et ma liberté une pure vacuité Se soumette à soi n'est pas gage d'ingéniosité, ni de sécurité, ni de liberté Parce que je peux me tromper en toute impunité Et même lorsque j'ai l'impression de me désobéir, Je ne fais qu'obéir à une instance en moi que je ne contrôle pas. Je suis peut être libre... Mais pas conne pour que je me pardonne d'être arbitrairement soumise à ma personne Fais-ci... je fais ci Fais ça... je fais ça Et un jour... je me lève ... je me soulève et je dis Basta!
La liberta c'est aussi con que la muerta Quand on y est on n'y est plus Tout compte fait Il ne faut jamais servir personne Et pour ne pas passer pour une conne Se faire passer pour personne Et cesser d'être quelqu'un Et c'est ce que je fais Quand je réalise mes billets J'atteste que nous avons tous besoin de quelqu'un pour attester qu'on n'a pas besoin d'attestation... qui atteste que le pire c'est de servir une cause puisque c'est pour votre liberté une double remise en cause : Car vous servez toujours quelqu'un en croyant que vous ne servez personne.
Écris le tout premier commentaire