Les dangers du PVC et les lobby Européens - La Danse du scalp, pour ou contre le PVC ou Vinyle - Ariel Camacho

  • il y a 11 ans
Le PVC, produit omniprésent autour de nous (jouets, tuyaux, câbles, ordinateurs, revêtements des sols, fenêtres, emballages plastiques,...) engendre des problèmes pour l’environnement et la santé que la Commission Européenne doit réguler.

La proportion de PVC dans les ordures ménagères ne fait qu’augmenter chaque année et son incinération libère des dioxines dont les dangers sont connus.

Entre le recyclage, les produits de substitution et le bannissement, les points de vue se confrontent à Bruxelles, publiquement et dans les couloirs.

Le film nous fait vivre ce que les lobbyistes appellent la « danse du scalp » , leur art de se renseigner discrètement, de communiquer et de trouver les bonnes alliances pour faire prévaloir leur point de vue et peser sur les décisions dans le bon sens. Tous opèrent des allers et venues à Bruxelles, et à travers la problématique du PVC apparaît en filigrane une des nouvelles façons dont se prennent des décisions qui échappent au Parlement.

C’est le fameux « engagement volontaire » négocié par les industriels de manière à éviter un cadre trop législatif, et qui est l’objet de controverses.

Recommandée