Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 7 ans|3K vues

OH BOY

Théâtre Nouvelle Génération
Du 23 au 27 mai 2014, le Théâtre Nouvelle Génération/CDN de Lyon accueille cette création du Théâtre du Phare, récompensée par le Molière du spectacle jeune public 2010,. Adaptation et écriture Catherine Verlaguet d’après le roman à succès de Marie-Aude Murail. Mise en scène Olivier Letellier, avec : Lionel Erdogan.
Quand Barthélémy Mortvelent, 26 ans, reçoit une convocation du juge des tutelles, il se demande ce qu’il a fait. Quand il y retrouve sa demi-sœur Josiane, il se demande de quoi elle va encore l’accuser. Lorsqu’il découvre qu’il a trois jeunes demi-frère et sœur, Siméon (14 ans), Morgane (11 ans) et Venise (5 ans), orphelins, et dont le seul souhait est de demeurer unis, il se dit que ce n’est pas la première fois que son père abandonne des gosses. Et quand la juge lui apprend qu’il doit être leur tuteur, il se demande où est la porte.
C’est l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie, celle de Bart que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel. Un conte moderne qui interroge une société en mouvement, et aborde avec force et humour les sujets délicats de la maladie ou l’adoption, avec en filigrane les questions de la normalité ou de la quête des origines.
« Parents, enfants, courez, courez ! Ne manquez pas ce petit bijoux qui ravit, enchante, émeut. Qui tire les larmes avant de les sécher avec une bonne blague. Qui dégoupille les clichés et réunit une famille disloquée. » [Le Point]
Dès 9 ans
+ d’infos sur www.tng-lyon.fr
Vidéos à découvrir