15 mars 2011. Cela fait deux ans, cinq mois et 18 jours que le mouvement de contestation crie son désir de justice, de paix et de liberté au régime syrien. Mais la poudre, les canons et les avions se font entendre, faisant toujours plus de victimes au fil des mois qui passent. Au fil des années.
Alors que des soldats du régime désertent les rangs loyalistes au président syrien pour rejoindre les opposants, les rebelles rendent compte au monde de l'incursion d'agents iraniens dans les zones de conflit, ainsi que des milices du Hezbollah, prêtant main forte à l'armée régulière.
Des chars accompagnés de soldats du Hezbollah marchent sur les routes dépourvu de bitume, arborant le drapeau de l'organisation militaire Libanaise.
Au cours de l'année 2013, le président russe rend visite à Bachar el-Assad ; et aurait par la même occasion fait participer ses services de renseignements sur le terrain, afin d'épauler l'armée loyaliste du président syrien.
Près de deux ans de révolution, transformée en conflit fragmenté, où des opposants à Bachar el-Assad se retrouvent inéluctablement et malgré eux des soldats, emprunt du même esprit qu'au début des contestations. Mais avec des armes.
De tout âge, ils laissent pour l'histoire des centaines de blessés et de morts, avec pour conséquence d'un conflit sans fin, des milliers de réfugiés que la Turquie, le Liban, l'Égypte, ou encore la Jordanie accueil sans compter (...)
Depuis plus de deux ans, les sphères du régime ont liés le spectre du dictat de pays avoisinant la Syrie. Pour des intérêts divers, et/ou confessionnels (...)
Leurs points communs, aussi simpliste que l'on puisse l'écrire, s'inscrit noir sur blanc en quelques mots : Ce sont les voyous de la Syrie.
Le conflit en Syrie qui dure depuis maintenant deux ans est d'une extrême violence, il a fait plus de 70 000 morts selon les Nations Unies. Et la population syrienne est confrontée à une situation humanitaire catastrophique. Malgré des demandes répétées, MSF n'a pas reçu l'autorisation du gouvernement d'intervenir dans les territoires contrôlés par Damas. MSF a pu en revanche ouvrir trois hôpitaux dans le nord du pays où les secours restent très insuffisants au regard de l'ampleur des besoins.
UNHCR | Agence des nations Unies pour les réfugiés Deux millions de réfugiés syriens ; davantage sont en route vers l'exil - http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/home
Syrie : des milliers de patients souffrant de symptômes neurotoxiques soignés dans les hôpitaux soutenus par MSF http://www.msf.fr/
Infographie - Multimédia | MSF en Syrie et dans les pays voisins - Août 2013 - http://www.thinglink.com/scene/419779402029596672
INFOS Syrie | http://www.infosyrie.fr/tag/osdh/
l'ONU s'inquiète des conséquences de frappes "punitives" | Le Monde - Proche-Orient http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/09/03/syrie-ban-ki-moon-tente-d-empecher-l-intervention-militaire_3470673_3218.html