Vol 90 Air Florida 74 passagers, 5 membres d'équipage, 78 morts dont 4 au sol, 5 survivants
Type d'appareil : Boeing 737-222
Le vol 90 Air Florida est un vol de la compagnie américaine Air Florida assuré par un Boeing 737-222 qui a heurté un pont au-dessus du fleuve Potomac à Washington DC puis s'est abimé dans les eaux gelées du fleuve le 13 janvier 1982 juste après son décollage, dans une sévère tempête de neige, de l'aéroport national de Washington dans le comté d'Arlington, en Virginie.
L'accident causa la mort de 78 personnes dont 4 automobilistes qui se trouvaient dans leur véhicule sur le pont. L'avion transportait 74 passagers et cinq membres d'équipage, seules 5 personnes survécurent à l'accident. L'avion heurta sept véhicules et arracha une partie de la barrière de sécurité du pont de l'Interstate 395 qui relie Washington à Arlington, avant de s'écraser dans les eaux gelées du fleuve. L'accident se produisit à moins de 3 kilomètres de la Maison Blanche et était visible depuis le Pentagone.
Quelques survivants furent secourus par des personnes alentour puis par les services de secours mais les glaces flottantes rendaient l'accès à l'épave de l'avion difficile. Le président Ronald Reagan évoquera l'accident dans son discours sur l'état de l'Union quelques jours plus tard.
Le Conseil National de la Sécurité des Transports (National Transportation Safety Board) déterminera que la cause de l'accident est due à une erreur du pilotage. Les pilotes n'avaient pas enclenché le dispositif anti-givre des réacteurs, ont utilisé la poussée inversée lors de la tempête de neige avant le décollage et n'ont pas renoncé à décoller, contrairement aux règles de la FAA, même après avoir détecté un problème de puissance alors qu'ils roulaient sur le taxiway et alors qu'ils pouvaient voir de la glace et de la neige s'accumuler sur les ailes.
Écris le tout premier commentaire