Sale temps pour la planète - Saison 7 - Sicile : De Charybde en Scylla

  • il y a 11 ans
La Sicile, plus grande île de la Méditerranée, attire chaque année des centaines de milliers de touristes, venus goûter à sa douceur de vivre et arpenter ses paysages vallonnés. Ce territoire fait de montagnes et de villages perchés au-dessus d’une mer translucide fait rêver… Mais un tel paradis est aussi le résultat d’une géologie extrêmement active… Pour les experts, rencontrés au fil de ce documentaire, les risques sont bien réels et la Sicile est l’un des territoires les plus surveillés au monde…

L’Etna, le plus haut volcan d’Europe, à 3300 mètres d’altitude, est en activité quasi permanente. Boris Behncke, un scientifique allemand, passionné par le volcan depuis l’enfance, en fait l’ascension une à deux fois par semaine. Sa mission : cartographier l’Etna, dont la géographie change régulièrement. Depuis 2011, un nouveau cratère très actif est apparu… Les éruptions se multiplient et plongent régulièrement les petits villages, sur les flancs du volcan, dans le noir… Mais pour Boris Behncke et les habitants de la région, ce volcan est aussi une bénédiction, offrant une terre d’une incroyable fertilité.

A quelques miles nautiques de l’Etna, un autre volcan menace : c’est le Stromboli. Ici, le danger, c’est un tsunami qui pourrait dévaster l’île et aller jusqu’aux côtes de la Sicile et jusqu’en Calabre… Un éboulement de matière volcanique s’est déjà produit en 2002, provoquant un petit raz de marée. Giorgio Lacanna, jeune volcanologue de l’Université de Florence, surveille les moindres modifications des vagues, grâce à un appareil sophistiqué…

Pour le sismologue Raffaele Azzaro, la Sicile est l’un des endroits les plus vulnérables de toute l’Italie. Ici les magnitudes peuvent atteindre jusqu’à 7 ,5 sur l’échelle de Richter. Dans le détroit de Messine, les plaques tectoniques et les failles sont très actives. L’histoire le rappelle : en 1908, Messine est touchée par l’un des séismes les plus graves d’Europe occidentale. Près de 80 000 personnes perdent la vie… Aujourd’hui, les ingénieurs sismiques, comme Manlio Marino, veulent amener à utiliser davantage les techniques parasismiques pour éviter de nouveaux drames…

A 50 km de Messine, s’élèvent les cheminées rayées de la raffinerie pétrolière, classée SEVESO… Selon les experts, en cas de séisme ou de tsunami, les cuves de pétrole pourraient facilement s’effondrer…

Dans la mythologie grecque, Ulysse et ses marins doivent affronter deux terribles monstres cachés dans le détroit de Messine, appelés Charybde et Scylla. Pour éviter l’un, ils naviguent vers l’autre, quittant un danger pour un autre bien pire. Ainsi est née l’expression « tomber de Charybde en Scylla »… Aujourd’hui, les siciliens vivent encore ce dilemme, sous la double menace des tremblements de terre et des volcans.

La Sicile est-elle préparée à gérer ces risques naturels ? Va-t-elle réussir, comme Ulysse, à vaincre ces dangers?

Recommandée