LES_SENTINELLES_DU_LAC_DU_MONT-CENIS

  • il y a 11 ans
Ce film présente la faune et la flore se trouvant sur le site mythique du Mont-Cenis. Il a été réalisé par les cinéastes Anne et Eric LAPIED en 2012 et 2013.
Depuis toujours les botanistes se sont intéressés à la flore du Mont-Cenis, en particulier le botaniste piémontais Allioni au XVIIème siècle portait un grand intérêt à la flore du Mont-Cenis.
Avant la mise en eau du barrage, des botanistes européens sont venus répertorier et recenser les plantes qui ont disparu à jamais.
Du sommet des montagnes aux rives du lac l’on retrouvait des espèces de la toundra à la Méditerranée. Le fond du lac était couvert d’un plancton dans lequel vivaient des crevettes roses que mangeaient les truites saumonées.
Aujourd’hui un arrêté préfectoral de protection du biotope préserve cette faune et cette flore de chaque côté du lac. Unique en botanique, des espèces portent le nom du Mont-Cenis : Violetta Cenisia, Campanule Cenisia,… Cette pelouse alpine fait le bonheur des chamois, marmottes et lagopèdes.
La situation entre les Alpes du Nord et du Sud, la variété des roches, les influences des vents, l’altitude élevée, le lac qui maintient une certaine humidité, autant de facteurs qui entretiennent sur ce plateau une flore d’intérêt international.
Avec ce film réconciliez vous avec la nature avant d'aller y faire un tour c'est tellement plus émouvant et vaste sur place !
Ce film a été réalisé pour le compte de la commune de Lanslebourg Mont-Cenis dans le cadre des mesures compensatoires des travaux réalisés sur les lignes à haute-tension par RTE.

Recommandée