Xavier Bertrand délègue 500 000 € à une société privée dans un certain flou artistique. Intervention Olivier Tournay, Conseil Municipal du 24 juin 2014
  • il y a 11 ans
Il nous est demandé dans ce rapport de prendre acte du rapport d’activités de la société Sport événements, dans le cadre de la Délégation de Service Public pour l’année 2012, puisque c’est la société Bleu Ciel production qui a repris la délégation.

En 1er point, il est assez surprenant de constater des écarts importants entre les charges du prévisionnel voté en 2012 et les comptes de résultats 2012.

Par exemple, le défilé aérien prévu pour l’année 2012 à 15 000 euros. Le compte de résultats est pourtant de 44 843 euros en charge. Trois fois plus. Faut-il en conclure qu’il a fallu payer pour voir défiler la gendarmerie mobile, la police nationale, la police municipale, l’EPIDE, la croix rouge ? Je ne le pense pas. Alors pourquoi cet écart ?

On constate aussi que le tournoi de basket et le meeting de boxe de l’automne n’ont pas eu lieu (tout comme le marathon prévu en juin 2013). A quoi sert donc ce prévisionnel ?

Comment explique-t-on que le concert des années 80 soit présenté dans le rapport comme étant à moitié prix, 25 euros avec une contribution de la ville de Saint-Quentin à hauteur de 50 000 euros, alors que pour le même type de concert (la tournée officielle) qui a lieu à Lille par exemple dans quelques jours, on trouve des places au même prix ? Drôle de promo !

La société Bleu Ciel Production a été créée dans l’objectif d’être uniquement dédiée au contrat de délégation (ce que vous rappeliez aussi Monsieur le Maire lors du conseil de novembre 2012).

Or, pourrions nous savoir pourquoi la société Bleu Ciel Production apparaît avant le 1er janvier 2013 sur des événements pris en charge par Sport Evénements ?
Deux exemples : le concert du 5 juillet 2012. On trouve les logos des deux sociétés sur l’affiche.

Même cas de figure pour le concert des années 80.

•soit cela a été fait dans le cadre de la délégation de service public et cela pose problème car cela anticipait le vote du Conseil municipal du 19 novembre 2012.
•Soit cela n’a pas été fait dans le cadre de la délégation de service public et cela pose problème car la société n’était alors plus entièrement dédiée à ladite délégation.

Monsieur le Maire, vous ne sembliez pas en novembre connaître ce point, c’est étonnant. Encore plus étonnant au regard la somme très importante engagée chaque année (500 000 euros) et surtout lorsque l’on compare cette délégation aux crédits, souvent très faibles perçus, dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale, crédits qui doivent être défendus, justifiés, parfois corrigés par les porteurs du projet, pour permettre des bilans fondés sur des critères d’appréciation.

C’est normal et il y a bien là « deux poids, deux mesures » !

Pour conclure et en attendant vos réponses, nous continuons d’affirmer que la ville a suffisamment de services et de personnes compétences en matière culturelle et sportive, alors quel est l’intérêt de s’aliéner à un très coûteux contrat avec une société privée.

Olivier Tournay
Recommandée