la violence

  • il y a 11 ans
La tête au carré - Mathieu Vidard

La violence, individuelle ou collective, organisée ou "sauvage", avec ou sans discours accompagnateur, réelle ou représentée, fait partie de la vie des sociétés.

Celles-ci l'organisent, l'utilisent, la circonscrivent, la traitent, la préviennent – en bref la gèrent. Cette gestion a été, selon les époques, plus ou moins perfectionnée et plus ou moins réfléchie et théorisée.

De nombreux spécialistes, au sein de disciplines diverses, s'attachent aujourd'hui à la connaître. Un savoir de la violence existe dans presque tous les domaines : psychologie, psychiatrie, éthologie, sociologie, neurologie et fonctionnement cérébral, art de la guerre, théorie du conflit, histoire, théorie politique, droit, etc.

Ce savoir est toutefois de plus en plus spécialisé aussi bien en termes d'organisation académique que pour les besoins de l'action sociale qui se sectorise en même temps qu'elle se perfectionne.

Un groupe de réflexion "Violences", à l'initiative de Yves Michaud et Franck Baylé, s'est réuni ce vendredi 16 novembre pour que les spécialistes et les disciplines se rencontrent et communiquent , ressaisissent un regard généraliste, enrichissent les recherches par la mise en relation des approches.

Qu'est ce que la violence ? Sommes-nous plus violents qu'avant ? Existe-t-il des formes de violence? Comment la penser, l'évaluer, la situer et la traiter?

Avec Yves Michaud philosophe et concepteur et directeur de l’Université de tous les savoirs

Et le professeur Franck Baylé, psychiatre à l’Hôpital St Anne et professeur à l’Université Paris Descartes. Il est également président de l’association Innovation et psychiatrie

Recommandée