Amélioration sécuritaire en Formule 1

  • il y a 11 ans
A partir de la saison prochaine, les monoplaces de Formule 1 seront équipées d’une nouvelle structure de protection latérale visant à renforcer la protection des pilotes en cas d’accident latéral oblique, comme celui de Robert Kubica au Grand Prix du Canada 2007.

La structure actuelle est composée de tubes en carbone. Ceux-ci sont attachés de part et d’autre de la voiture et recouverts par les pontons. Ces tubes peuvent résister à un crash latéral oblique jusqu’à un certain angle avant d’être arrachés.

L’Institut FIA, dont l’un des objectifs est de renforcer la sécurité en sport automobile, a donc mené des recherches avec quatre écuries – Marussia, McLaren, Mercedes et Red Bull – afin de perfectionner la structure actuelle.

La nouvelle structure doit son origine à un prototype élaboré par Marussia et sa version définitive à Red Bull. Il s’agit d’une évolution du système actuel, mais en utilisant des tubes en fibre de carbone de 'haute performance' avec une géométrie interne et externe sur mesure.

Les essais menés par l’Institut FIA ont montré que ces nouveaux tubes pouvaient absorber près de 40 kilojoules d’énergie, même en cas de crash oblique. La FIA décrit ce changement de structure comme "l’un des plus grands progrès réalisés en matière de sécurité au cours des dernières années" en Formule 1.

f1i.com

Recommandée