Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Assassinat de Tibétains

il y a 12 ans3.5K views

OoODonJuanOoO

DelSartre

La chaîne de télévision roumaine ProTV a filmé la fusillade qui a coûté la vie, le 30 septembre, à un pèlerin tibétain, tué par les gardes-frontières chinois alors qu'il tentait de gagner le Népal.

Les premiers à relater cette fusillade ont été trois alpinistes originaires d'Angleterre et d'Australie qui se trouvaient dans un camp de base dressé en vue de l'ascension du Cho Oyu, le sixième sommet mondial, lorsqu'ils ont entendu des coups de feu. Pékin avait alors reconnu que ses soldats avaient tiré sur un groupe d'environ soixante-dix personnes qui tentaient de passer clandestinement du Tibet au Népal, et qu'une d'elles avait succombé à ses blessures. Mais la Chine avait affirmé que les candidats à l'exil avaient attaqué les soldats chinois."Les gardes-frontières ont été contraints de se défendre et ont blessé deux personnes", avait-elle ajouté.

Une version que viennent contredire les images de ProTV. En effet, cette vidéo montre au loin des pèlerins marchant en file indienne dans la neige quand des coups de feu claquent. Un des pèlerins en tête du cortège s'effondre. Le caméraman zoome alors sur un garde-frontière chinois qui se tient sur la crête de la montagne. Les images sont floues mais la silhouette semble tenir un fusil. Après un autre coup de feu, un deuxième pèlerin tombe.

De nombreux Tibétains tentent chaque année de fuir leur pays, toujours contrôlé par la Chine. Le Népal compte 20 000 réfugiés tibétains. Ceux qui arrivent dans le petit royaume himalayen ne sont plus autorisés à y rester et doivent gagner l'Inde.

Cette vidéo vous choque et vous voulez en discuter, ou simplement en découvrir plus sur ce peuple meurtri ?
Rendez-vous sur www.dailymotion.com/group/6872

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Assassinat de Tibétains
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x10dpb" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus