Grands projets : les Coteaux de l'orge

  • il y a 11 ans
Ce grand ensemble, construit au début des années 1960 et géré par la Compagnie immobilière pour le logement des fonctionnaires (CILOF), est alors destiné à loger le personnel de grands ministères. Au cours des années 1980, les réservataires se désengagent et le quartier voit peu à peu son patrimoine se dégrader. Dans le même temps, la Société nationale immobilière (SNI) devient le bailleur.

Ce quartier, riche de diversité, offre un potentiel de qualité de vie rare : surplombant la plaine de l’Orge tel un coteau, il bénéficie de quelques espaces boisés. Bien desservi, il accueille de nombreux équipements et services publics : une mairie de quartier, la maison de l’éducation, le Centre technique municipal, six écoles et un collège, six équipements sportifs… mais aussi de nombreux commerçants, la Zone d’aménagement concertée Kennedy actuellement relancée, etc.

Depuis plusieurs années, aux côtés des habitants, la ville s’est dotée des outils nécessaires pour la mise en valeur de ce quartier et l’amélioration du cadre de vie. Depuis la mise en place du Grand projet de ville Viry-Grigny en 2000, bien des étapes ont été franchies pour aboutir à la concrétisation d’un projet urbain d’envergure soumis à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Bien que l’engagement de l’Etat soit en deçà des besoins des Castelvirois, tout est mis en œuvre pour l’aboutissement de ce projet urbain d’envergure.

Ainsi, aux côtés de la ville, la Communauté d’agglomération Les lacs de l’Essonne, et la SNI, interviennent dans le quartier.
111,8 millions d’euros sont investis dans ce projet destiné à requalifier le cadre de vie, améliorer et diversifier l’offre de logements, rénover les équipements publics existants et réévaluer l’offre de service public.

Les chiffres du projet
113, 5 millions d’euros investis pour ce projet financé par l’ANRU, dont 1,5 millions dans le cadre du plan de relance. Répartis par grande masse comme suit :
> 60,9 millions d’euros pour la construction de logements
> 19,8 millions d’euros pour l'aménagement des espaces publics (espaces verts, aires de jeux, voirie et assainissement)
> 8,2 millions d’euros pour la réhabilitation et la construction d’équipements publics
> 8 millions d’euros pour la réhabilitation des logements
> 6,3 millions d’euros pour la résidentialisation des îlots

A terme : 424 logements démolis, 600 logements construits, 1 240 logements réhabilités.

Qui fait quoi ?
> Ville de Viry-Chatillon :
construction et réhabilitation des équipements publics
> Communauté d’agglomération Les lacs de l’Essonne :
aménagement des espaces publics
> Société nationale immobilière :
réhabilitations, résidentialisations, démolitions et constructions de logements.
> GIP (Groupement d’intérêt public) de Grigny et Viry-Chatillon :
pilotage des études urbaines et coordination des projets.

Recommandée