Le mystère de la Trinité est au cœur de la foi chrétienne. Mais peut-être reste-t-il pour nous une réalité bien confuse, un mot qui ne nous parle guère.
Alors comment faire pour qu'il nous parle, car le propre de Dieu c'est bien de vouloir entrer en dialogue avec nous ? Pour l'entendre, il est indispensable de nous mettre à son écoute, en sachant que si Dieu est difficile à comprendre, l'homme l'est probablement tout autant.
Qui peut se vanter de connaître quelqu'un ? Comme il y a mystère de Dieu, il y a mystère de l'homme. Mais nous ne sommes pas pour cela condamnés au silence. Des signes nous sont donnés qui nous permet-tent de vivre avec Dieu comme avec nos frères humains une vraie rela-tion.
Ces signes sont ceux de l'amour, d'un amour qui appelle à la vie et fait tenir dans la vie.
L'admirable texte du Livre des Proverbes proposé aujourd'hui par la liturgie est une mise en scène poétique de la Création du monde avec l'intervention de la mystérieuse Dame Sagesse. Elle joue, nous dit le texte, à la fois avec Dieu et avec les fils des hommes. Si Dieu a créé le monde, c'est pour son propre bonheur et pour le bonheur de l'humanité.
Au lieu de chercher à vouloir tout comprendre, il suffit peut-être de laisse chanter la Création. Son chant est un chant pour Dieu, mais aussi un chant pour l'homme. Alors laissons monter ce chant et tentons de nous mettre à l'unisson, et Dieu saura se faire entendre.
Commentaires