BMPM: FEU D'APPARTEMENT RUE FERRARI
  • il y a 11 ans
Vendredi 22 février 2013 à 18h06, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est intervenu pour un feu d’appartement au 135 rue ferrari (Marseille 5ème).

Le feu localisé au 3ème et dernier étage d’un immeuble à usage d’habitation était généralisé et virulent.
Un important dispositif comprenant des engins de lutte contre l’incendie et des moyens sanitaires est immédiatement dépêché sur place.

7 personnes, présentes dans l’immeuble au moment du sinistre, ont été évacuées et regroupées au point de rassemblement de victimes (PRV) dans une pièce chauffée d’un immeuble à proximité, sous le contrôle du médecin du SMUR du Bataillon. Une seule personne sera finalement transportée non médicalisée, légèrement intoxiquée par les fumées.

Sous l’effet des flammes, la toiture s’est rapidement effondrée. L’objectif était alors de maîtriser le sinistre et de protéger les appartements des immeubles mitoyens ainsi que ceux des étages inférieurs, tout en assurant la sécurité des marins-pompiers intervenants.

Deux engins échelles ont ainsi été déployés alors que des binômes d’attaque intervenaient par l’intérieur. . A 21h15 le feu était maitrisé.

Simultanément, des spécialistes de la section « sauvetage-déblaiement » sont intervenus pour évaluer la stabilité générale de la structure et sécuriser certaines zones présentant un danger d’accès pour les équipes de secours.

Une fois les lieux sécurisés, les marins-pompiers ont pu terminer leurs reconnaissances à l’intérieur, renforcés par l’arrivée de deux équipes cynotechniques dont la mission était d’effectuer une levée de doutes et d’assurer le commandant des opérations de secours qu’aucune victime ne se trouvait sous les décombres.

A 23h45, le feu était déclaré éteint et à 1h00 le dispositif était levé.

Au bilan deux appartements du 3ème étage ont été détruits entièrement par le feu et le troisième par les fumées.

16 engins et 47 marins-pompiers ont été engagés pour cette intervention.