¿Desea eliminar todas sus búsquedas recientes?

Todas las búsquedas recientes se han eliminado

Dailymotion no selecciona manualmente los vídeos que aparecen en la página Temas, sino que son generados por un algoritmo. Si considera que un vídeo se encuentra en un tema que no le corresponde, infórmenos.

Muro de Berlín

Ver en pantalla completa

L'Histoire du mur de Berlin

90science
90science
hace 22 horas|1 view
Après que l'Allemagne fut divisée en quatre zones d'occupation par la Conférence de Yalta, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, des désaccords surgirent entre les puissances victorieuses. La subdivision était destinée à permettre à chaque nation de bénéficier de sa part et de recevoir ainsi des réparations pour les dommages de guerre. Mais l'URSS s'est rapidement sentie désavantagée parce qu'elle ne pouvait pas couvrir ses demandes avec les terres qui lui avaient été données et a donc réclamé une participation aux réparations de la région de la Ruhr. En 1948, la puissance orientale a été exclue de la Conférence des six puissances de Londres.
Par la suite, les trois zones ouest ont été combinées pour former une trizone. La réforme monétaire, qui a remplacé le Reichsmark par le Deutsche Mark, n'a pas non plus été approuvée. Ainsi, le premier blocus de Berlin a été lancé entre le 24 juin 1948 et le 12 mai 1949.
Immédiatement après ce blocus, la République fédérale d'Allemagne a été fondée. Au cours des années suivantes, la situation entre les oppositions ne s'est pas améliorée. Dès 1952, l'Est a commencé à sécuriser la frontière germano-allemande avec des clôtures et des systèmes d'alarme. Surtout à Berlin, la ville divisée, la situation était difficile. Nombreux sont devenus des frontaliers pour leur profession. Les différents systèmes monétaires ont causé de gros problèmes. Le 3 août, Khrouchtchev et Ulbricht ont décidé à Moscou de mettre en œuvre leur plan de longue date : la sécurité de la frontière occidentale. Ce plan était un secret d'Etat du gouvernement de la RDA. Deux mois plus tôt, Walter Ulbricht avait assuré lors d'une conférence de presse que "personne n'a l'intention de construire un mur". Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la fermeture des routes et des chemins de fer à Berlin-Ouest a commencé.