Né en 1960 à Quimper, René Goaër commence l’étude du piano à l’âge de 12 ans.
Autodidacte, c’est aux côtés de Philippe Briand, qu’il effectue ses premiers pas dans le jazz en 1975.
Il en apprend suffisamment en deux ans pour se retrouver sur scène avec les plus grands solistes français et étrangers : Louis Stewart, Georges Arvanitas, Johnny Griffin, Luigi Trussardi, Didier Lockwood, Charles Bellonzi, Georges Brown, Peter King, Eric Le Lann, et bien d’autres.
En 1986, il part pour Boston étudier le saxophone ténor et l’harmonie avec Jerry Bergonzi.
Il rentre en France en 1987 puis s’installe pour trois ans à Bruxelles où il participe à la vie des clubs de jazz. Il y rencontre de nombreux musiciens européens : Félix Simtaine, Philippe Aertz, Ron Van Rossum, etc...
En 1992, il effectue un nouveau séjour aux États-Unis, cette fois à New York, afin d’étudier avec Walt Weiskoff. Il en revient doté d’une technique instrumentale et de connaissances théoriques que l’apprentissage en solitaire n’avait pu lui donner.
René Goaër est reconnu comme un jazzman d’une grande compétence, qui excelle tant au piano qu’au saxophone.
Il a accompagné en tant que pianiste un grand nombre de solistes français et étrangers dont Eric Le Lann, Sonny Simmons, Pierre Michelot, etc…. Il a participé au saxophone à la plupart des expériences collectives bretonnes, dont le Sirius de Didier Squiban et le Jazz Unit de Gildas Scouarnec s’est produit avec la plupart des musiciens bretons de jazz.
Il a enseigné en 1999 à l’Ecole Nationale de Musique de Brest et en 2000 et 2001 à l’Ecole de Création Musicale d’Eric Le Lann à St Brieuc et à Rennes.