Passer au contenu principal
Fred MERIGUET

Fred MERIGUET

@MALATESTA-ROCK
1 follower
C'est en 2000 à Rambouillet que le groupe MALATESTA voit le jour, nom éponyme du révolutionnaire italien Errico Malatesta.
Nombreux sont les musiciens qui se succéderont aux côtés de Manu Faure (batterie) et Fred Meriguet (guitare et chant), noyau dur du groupe : arrivée de David Herrewyn (guitare) en 2004 et de Christophe Duchamp (basse). Ce changement de line-up et les influences très variées de chaque membre [Fred : rock (Noir Désir, No one is innocent, Lofofora, Trust) et chansons françaises (Brassens, Leo Ferre, Brel) Manu : rock et métal (de Faith no more à Metallica, Dream Theater, musique celtique et bretonne, cubaine, africaine, du ska Chris : prog metal, heavy, celtique ainsi que pop-rock, David : rock anglais et hard 70’s] modifient la direction musicale du groupe qui s'oriente vers un rock plus dur et incisif, aux textes toujours empreints de socialisme libertaire.
En 2009, le quartet entre en studio pour enregistrer un MCD, dont les compositions renforcent l’identité du groupe. Fort de ces 5 nouveaux titres, le groupe s’adjoint en 2010 d’un nouveau membre a la guitare, Eric Jaouën alias Wenerja, (fan de shredeurs (Y. Malmsteen, P. Rondat, de metal pur et dur, de celtique, classique et jazz manouche) afin de laisser Fred Meriguet plus libre de ses mouvements sur scène et de se concentrer sur le chant. Le nouveau MALATESTA est de nouveau prêt à conquérir les salles. En mai, ils ouvrent pour No one is innocent à L’usine à Chapeaux et en septembre pour Loudblast.
La société de production NoConcept les repère et décide d’utiliser leurs morceaux pour une série « La cinquième saison ». NoConcept vient d’achever la réalisation d’un documentaire sur le groupe et est également en cours de tournage de la vidéo pour le titre « Y a des jours ».
Parallèlement, le quintet compose son 5e album dans un style rock/métal puissant et nerveux, qui sera distribue par le label Brennus en 2012.