Diodaz

@Diodaz

Salaam mou Aleikoum ,
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Politique de la Mauritanie'.

Le 3 août 2005, l'armée, au travers du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, prend le pouvoir pour officiellement « mettre fin au régime totalitaire du président Taya et mettre en place de véritables institutions démocratiques ». Ce putsch eut lieu alors que le président était sur le chemin du retour de Riyad où il avait assisté la veille aux funérailles du roi Fahd d'Arabie saoudite. Après un cours séjour au Niger et en Gambie, il se réfugia en définitive au Qatar où il obtint résidence permanente.

Le 21 avril 2006, le chef de l'État mauritanien Ely OuldMohamed Vall a autorisé l'ex-président Maaouiya Ould Taya, en exil au Qatar, à revenir dans son pays, lui interdisant toutefois de participer aux élections prévues dans le cadre d'une transition démocratique en cours jusqu'en 2007. L'ex-président Maaouiya Ould Taya n'a toutefois pas regagné la Mauritanie.

Conformément a ses engagements formulés lors de la prise de pouvoir d'août 2005, Ely Ould Mohamed Vall ne s'est pas présenté à l’élection présidentielle de mars 2007. Lors du premier tour aucun des candidats en lice n'ayant obtenu 50 % des suffrages, un second tour a eu lieu le 25 mars 2007.

le nouveau président de la Mauritanie, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, a prêté serment le 19 avril 2007. C'est le premier président a être élu démocratiquement sans fraude massive depuis l'indépendance de la Mauritanie .