Advertising Console

    Led Zeppelin's story Pt. 3

    Repost
    jean-michel Pelet

    par jean-michel Pelet

    586
    68 vues
    Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 à Londres par Jimmy Page (guitare), avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous à la suite de la mort de ce dernier, en 1980.
    À travers un son dominé par la virtuosité et les riffs de son guitariste, la voix puissante de son chanteur pouvant aller jusqu'à des octaves très élevées, par l'excellence de son bassiste/claviériste ainsi que par la technique, le groove et l'inimitable et si souvent samplée « force de frappe » de son batteur, Led Zeppelin est toujours considéré, plus de trente ans après sa séparation, comme l'un des plus grands groupes de rock tant pour sa réussite artistique, son succès commercial que pour son influence et son prestige.
    L’œuvre du groupe s’inspire de nombreuses sources et genres musicaux, avant tout le blues, le rock et le folk mais également le rockabilly, le reggae, la soul et le funk, le jazz, les musiques classique, celtique, indienne, arabe, pop, rock psychédélique, ou country, etc, autant de styles aussi bien repris sur leurs huit albums studio publiés de 1969 à 1979, qu'en concert.
    Premiers succès
    L'une des photographies de la catastrophe du Zeppelin Hindenburg à Lakehurst en 1937 a été reprise pour la pochette du premier album de Led Zeppelin.
    Parallèlement Peter Grant, le manager du groupe, signe un contrat de cinq ans avec Ahmet Ertegun, patron de la maison de disques Atlantic Records obtenant une avance de 200 000 dollars, une somme astronomique à l'époque pour un groupe encore totalement inconnu . Durant leur tournée en Grande-Bretagne, ils enregistrent leur premier disque en une trentaine d'heures, ce qui lui confère le son d'un album live. Led Zeppelin sort le 12 janvier 1969, moins de quatre mois après leur premier concert.
    Cet album éponyme, fortement influencé par le blues des années cinquante et le folk, décline des riffs ravageurs et un chant puissant. Après l'annulation par le Jeff Beck's Group de sa tournée aux États-Unis, Peter Grant profite de l'occasion pour placer Led Zeppelin en première partie des concerts de Vanilla Fudge et d'Iron Butterfly.
    ls enregistrent un deuxième disque dans la même veine que le précédent, Led Zeppelin II, au cours de leur tournée américaine. Cet album, surnommé « The Brown Bomber » (le bombardier marron, en référence au graphisme de la pochette) aux États-Unis, sort le 22 octobre 1969 et donne au groupe une notoriété faisant de lui le plus gros vendeur de disques du début de la décennie. La presse est pourtant divisée, parfois critique, certains reprochant au groupe son sexisme ou une certaine violence parfois injustifiée.