Goyaviers 2013 pour confiture d'abeilles !

  • il y a 11 ans
A l’image des vendanges en Métropole, la cueillette des goyaviers est devenue sur l’île de La Réunion une véritable institution ! En famille ou entre amis, c’est l’occasion de se retrouver le temps d’une journée dans une ambiance conviviale et bon enfant, autour du petit fruit rouge acidulé, qui se déguste aussi bien en jus, en gelée qu’en confiture…
A la Réunion, l’arbuste porte le même nom que son fruit : le goyavier (goyave-fraise aux Antilles, goyave de Chine à l'île Maurice). Il s’agit précisément du « goyavier de Chine » (Psidium littorale, anciennement Psidium cattleianum, de la famille des Myrtaceae), originaire d'Amérique du Sud (Brésil), et non de Chine comme son nom français pourrait, à tort, le laisser croire.
Il a été introduit sur l'île de la Réunion au 18ème siècle.
C'est devenu « le » fruit de la Plaine des Palmistes, surnommé "'OR ROUGE" grâce au fort pouvoir attractif qu'il exerce sur les Réunionnais :-)
La cueillette filmée ici a été réalisée au cœur du Verger de Mickaël Delatre qui ouvre au public (avec des seaux tarifés de 5 à 9 euros suivant leur contenance), du mois d’avril au mois d’août, son immense verger de goyaviers : 7 hectares, bien entretenus (sans engrais ni insecticide) situés à proximité des bois de couleur des Hauts, juste après le sentier de Bras Cabot, dans la fraîcheur de la Plaine des Palmistes. Même pour une simple balade, le site est magnifique, avec végétation luxuriante, cascade et large vue panoramique...

Recommandée