Advertising Console

    Le Musée des Beaux-Arts de Lyon

    Reposter
    2 621 vues
    Le Palais des Beaux-Arts de Lyon est un ancien couvent de bénédictines qui remonte au 13e siècle. Ce palais abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts de Lyon. La longue façade de la place des Terreaux peut paraître austère, mais il suffit de s'aventurer dans le jardin pour pénétrer dans un havre de paix et de verdure et oublier l'agitation et les bruits de la ville.
    Le musée des Beaux-Arts de Lyon est issu de la Révolution : il a été l'un des premiers créés en région. Une première salle est ouverte au public en 1803. Dès l'origine, il se caractérise par la dimension encyclopédique de ses collections qui se répartissent en quatre grandes sections : Antiquités, Objets d'art, Sculptures et Peintures.
    La collection de peintures occupe une place de choix. Elle compte parmi les plus grandes collections européennes. Elle est présentée au 2e étage du musée. On y accède notamment par le grand escalier orné par les compositions de Puvis de Chavannes.
    Près de 1 800 œuvres sont présentées. Elles invitent à un véritable voyage à travers la peinture, du 15e siècle à nos jours, même si les 19e et 20e siècles dominent très largement. Toutes les écoles sont représentées, avec des ensembles particulièrement conséquents pour l'Italie du 15e au 18e siècle, pour la Hollande et la Flandre du 17e siècle, pour la France du 17e et du 19e siècle. Sans oublier l’Espagne et l'Allemagne avec quelques œuvres exceptionnelles. Le musée donne à voir également une École de peinture lyonnaise datant de sa création et qui s'est constituée pendant la majeure partie du 19e siècle. Les plus grands artistes sont évoqués, mais vous pouvez aussi vous familiariser avec des figures moins connues.
    Notre politique d'acquisitions, avec le concours de la Ville de Lyon et de la Région Rhône-Alpes et de clubs de mécènes, a permis d'enrichir cette collection, afin qu'elle rayonne encore plus en France et à l'étranger (Poussin, Ingres, Fragonard, Soulages...). Application mobile disponible pour tablettes et smartphones sur Appstore et Google play