Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : François Hollande tient-il encore les rênes ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    704 vues

    Le chef de l’État tient aujourd’hui à 16H la deuxième conférence de presse du quinquennat, six mois après la première, comme il s’y était engagé. Les députés et sénateurs socialistes la regarderont ensemble à la Maison de l’Amérique latine, dans le VIIe arrondissement. François Hollande devrait les rejoindre vers 19H. En effet, ces dernières semaines, les élus socialistes avaient fait part à l’Elysée de leur frustration de ne plus avoir de contact avec le Président. Pour le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, il s’agit de serrer les rangs et de « se retrouver », « après une année d’intense activité législative ».



    Depuis la première conférence de presse en novembre dernier, le contexte a changé. L’impopularité du président s’est accrue, le chômage a atteint des records, la situation économique s’est fortement dégradée…



    Pressé par Bruxelles d’engager des réformes en échange d’un délai de deux ans pour tenir ses engagements budgétaires, François Hollande a rencontré hier les 27 commissaires européens, jour où la France est officiellement entrée en récession. Au cours de cette rencontre inédite depuis juillet 1997 entre un président français et la Commission européenne au grand complet, il a défendu la voie étroite empruntée par le pays : revenir dans les limites de ses engagements budgétaires sans tuer sa croissance. Mais l’exercice s’annonce d’autant plus difficile que l’économie française s’enfonce dans le rouge, avec un recul du PIB de 0,2% au premier trimestre 2013 après une contraction similaire au dernier trimestre 2012. Par ailleurs, le pouvoir d’achat des ménages français a subi une baisse record l’an dernier avec un recul de 0,9%. Les marges de manoeuvre de François Hollande semblent limitées, alors qu’il y a urgence.



    Quelles annonces le Président va-il faire ? Va t-il maintenir le cap ? Un changement de la situation éconoPeut-il annoncer un remaniement ?



    Arnaud Ardoin en débat avec ses invités :

     Jean-Marie Le Guen, Député PS de Paris

     Roger Karoutchi, Sénateur UMP des Hauts-de-Seine

     Charles Beigbeder, Président de Gravitation, président de la Commission Entrepreneuriat au Medef

     Michèle Cotta, Editorialiste



    Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.