Duration: 01:16:08Recorded: 16 January 2007Location: Montpellier, France
Quelles sont les causes de la défaite française de 1940 ? Comment comprendre l’engagement des banquiers et industriels dans la " collaboration économique " avec les Allemands entre la défaite et la libération de Paris sans s’interroger sur la phase précédente ? Les classes dirigeantes françaises ont-elles planifié dans la décennie 1930, comme leurs homologues belges guidées par la Banque nationale de Belgique, l’occupation prochaine de leur pays par l’Allemagne de Hitler ?
À la lumière d’archives françaises et étrangères, pour la plupart jamais encore dépouillées, Annie Lacroix-Riz revient sur les origines de Vichy. Un essai très engagé, qui bouleverse notre connaissance de cette période de l’histoire de France et au-delà, des relations internationales. Cet ouvrage défend la thèse que les hommes de Vichy ont préparé leur arrivée au pouvoir et que la transformation des institutions, rendue nécessaire par la crise, passait par la défaite française. L’ouvrage montre ainsi, dans une approche nouvelle, que les causes de l’Occupation sont avant tout intérieures. Il aborde la question de la nature des actions menées de 1933 à 1939 en faveur de l’axe Rome-Berlin. Surtout, il met en exergue le caractère déterminant de l’économie dans le fonctionnement de la société française des années 30.

DVD original disponible sur : www.historiographie.info
customize player...
Would you like to comment? Create a free account!
Choose a username:
(Already a member? Log in!)
Comment n'ai=je pas vu cette formidable video avant.

Stupéfiant et criant de vérité si l'on ajoute aussi que les américains ont financés l'Allemagne.
voted: 
MAIS il n'y a pas de dialogue..patrico/mourab...!!!!!!!
je n'ai pas répondu à cette personne dont les propos sont inadmissibles,ou que ce soit..!! on peut être d'accord,ou non (mais comment??);mais pas tenir de tels propos ou on fait appel au CRIME...!!!
je n'ai rien à faire,ni à discuter,avec de tels personnes..!!
amicalement; Patrick
voted: 
Votre dialogue patrico75/mourab..... allait dans un sens inter personnel et c'est pour cela que je suis intervenu.
Je laisse bien entendu le commentaire de mourab...... et les votres. Aux lecteurs de faire le tri entre des insultes qui déconsidèrent son auteur et vos apports. Mais s'il vous plait : pas de dialogue. Merci
voted: 
je ne comprends pas votre intervention...!!! de quoi parlez vous..??? à part "mourabitounoutlaws",bien médiocre..!!??
Mais à part cette idiotie..???
Patrick
voted: 
LES COMMENTAIRES NE PORTANT PAS SUR LE THEME DE CETTE CONFERENCE SERONT SUPPRIMES. VEUILLEZ ECHANGER VOS POINTS DE VUE INTER-PERSONNELS AILLEURS.
Le réalisateur. 23/06/2008
...je predis pour cette crypto-anarcho-makhnoiste un sextuple cancer foudroyant...ou un suicide de 3 balles dans la tete...
voted: 
Sortir de la pensée unique organisée par les puissants... L'argent n'a pas d'odeur ni de pays.
voted: 
Stu-pé-fiant; et quel démonstration ; félicitations
encore une fois..!!!
excellent, vraiment rien a redire, bravo et merci encore
voted: 
For-mi-da-ble..!!
clarté,et quelle référence..!! Bravo..!!
et la Santé...aussi aux mains du grand Capital (petite vidéo sur mon site); ou lire "SEMMELWEIS" de L.F. Destouches...these de doctorat en Médecine...oui,oui de Celine...!!!!
Madame...chapeau bas..!!!
a
d
v
e
r
t
i
s
i
n
g
worldhistoria
posted 19 months agoFrance
offline
2 vid.|39 fans|21 friends
rate this video :