Q.L.A.A.(f!n)

  • il y a 11 ans
Pour la musique du film, le compositeur semble s'être inspiré du poème symphonique Prométhée de Franz Liszt.
Le trimoteur Ju 52 que l'on voit au début et à la fin est l'un des trois appartenant à l'aviation suisse qui les entretenait avec le plus grand soin. Pour le film, il fut repeint suivant les photos et schémas publiés à partir de 1962 par l'historien Balcke. Il garda cette décoration de nombreuses années, pour la plus grande joie des touristes.
Les chasseurs (censés être allemands), dont les héros détruisent une escadrille complète à la fin, sont des avions T-6 américains beaucoup moins bien réussis.
L'hélicoptère allemand (en réalité un Bell 47 américain) également détruit par les héros est une pure invention des scénaristes. La Luftwaffe possédait une escadrille d'hélicoptères mais seulement à partir de février 1945 et le modèle en était très différent (birotor); le sauvetage en montagne fut leur seul emploi.
Ce film a inspiré la chanson d'Iron Maiden du même nom que le film (Where Eagles Dare) sur l'album Piece of Mind (1983). Iron Maiden était un surnom donné par les anglo-saxons au Ju 52.