Mission réussie pour la fusée européenne Vega à Kourou

Le Monde.fr
4,5K
6 939 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pour sa deuxième mission, la fusée Vega, lanceur léger mis au point par les Européens, a réussi la mise en orbite de trois satellites dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé Arianespace. Un peu plus d'un an après son vol inaugural, le lanceur a décollé du pas de tir du centre spatial de Kourou.
Il a placé sur orbite le satellite belge Proba-V de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui fournira pendant deux ans et demi au moins des informations sur l'influence du climat, la gestion des ressources pour les eaux de surface, la surveillance de l'évolution des zones agricoles et l'évaluation de la sécurité des aliments.
Il a ensuite mis en orbite le satellite vietnamien VNREDSat-1, pour le compte de l'Académie des sciences et des technologies du Vietnam, qui va suivre et observer les effets du changement climatique. VNREDSat-1 doit également permettre d'anticiper les catastrophes naturelles.
Le dernier satellite, l'ESTCube-1, a été conçu et fabriqué par des étudiants estoniens de l'Université nationale de Tartu sous la supervision de l'Office spatiale estonien. Ce nano-satellite aura pour mission principale, pendant un an, de procéder à des mesures pouvant s'appliquer aux voiles solaires électriques pour de nouveaux concepts de propulsion spatiale.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.