Rambo de la police d'Anvers

  • il y a 11 ans
L'affaire a fait scandale en Belgique et a même eu des échos hors de nos frontières. Jonathan Jacob, 26 ans est décédé dans une cellule de la police de Mortsel sous les coups des «Rambos» de la police anversoise. Cette bavure a eu lieu le 6 janvier 2010 mais n'a été révélée qu'en mars dernier par le magazine de la VRT Panorama. La télévision flamande a diffusé la vidéo de l'intervention filmée par les caméras de surveillance. On y voit 6 hommes casqués habillés en «Robocop» armés de matraques, immobiliser au sol un homme nu. Une grenade assourdissante, des coups de boucliers, de matraques et de poing. Un poing qui s'abat à 5 reprises sur un homme à terre et maîtrisé. Un médecin entre dans la cellule pour lui administrer un calmant mais il est déjà mort.
Le scandale est d'autant plus grand, qu'aucun des policiers impliqués n'a été suspendu et qu'un seul a été renvoyé devant la justice.
3 ans après les faits, la procédure est toujours en cours et le jugement n'est pas pour demain.
Un « Devoir d'Enquête » qui retrace les dernières heures de Jonathan Jacob et l'enchaînement des dysfonctionnements qui ont conduit ce jeune homme à la mort.
Caroline Van Den Berghe- Dirk Leestmans