M'HENNI_ "Jedjiga" diaporama hommage au chanteur kabyle M'HENNI AMROUN (1938-2012)

Kamkam

par Kamkam

24
2 371 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Le chanteur et ancien animateur de la radio kabyle Mhenni Amroun, dit At Wamiruc, est décédé ce matin à 11h des suite d'un arrêt cardiaque dans son domicile au village At Wizgan, commune de Bouzeguène à 65 Km à l'est de Tizi-Ouzou.

L'auteur de la célèbre chanson « Tetcekkireḍ-iyi-d jeddi-k » contre le déni identitaire, a consacré sa vie à l'animation et à la production artistique et culturelle.

Il avait des décennies durant animé des émissions avec Achrouf Idir et joué dans plusieurs sketchs de la radio kabyle chaîne 2 ainsi que dans des adaptations théatrales comme « La Colline oubliée » de Mould Mammeri. Il fera aussi quelques apparitions au cinéma :
- « Lwelf Seib » avec Mustapha Laanqa en Kabyle.
- « Qissat chahid » en Kabyle, film censuré après sa première parution.

En dehors de son répertoire musical, M'henni At Wamiruc a également interprété des duos avec de nombreuses chanteuses entre autres Djamila, Anissa, Nouara et Hnifa.

« C'est un homme d'un rare talent qui nous quitte et la Kabylie ne l'oubliera pas, » a déclaré à Siwel le président de l'Anavad, M. Ferhat Mehenni, dont il était un ami, en adressant « à sa famille les condoloéances de tout le Gouvernement provisoire kabyle. »

« C'est avec douleur et tristesse que j'ai appris ce matin que mon ami M'henni a tiré sa révérence. Il s'est endormi en bonne santé et il ne s'est plus réveillé. Pour lui, quelle belle mort ! Pour nous, quel grand choc ! M'henni nous a fait rire avec "Laayub n ddunit", il a bercé notre jeunesse avec "A Jedjiga", il a crié sa révolte avec "Jeddi"... Il a surtout été l'ami de toujours.' » dira quant à lui M. Lhacene Ziani, ministre de la langue et de la culture kabyles de l'Anavad.

bbi/wbw
AGENCE SIWEL 19 AVR 12

0 commentaire