Advertising Console

    Marchin, 23 avril 2013 : rencontre entre Audren et des étudiants de 1ère et 2è secondaire de l'Athénée Royal Prince Baudouin

    Repost
    Nicolas Fanuel

    par Nicolas Fanuel

    0
    58 vues
    Ce mardi 23 avril, journée mondiale du livre, la bibliothèque de Marchin-Modave et l’Athénée Royal Prince Baudouin avaient invité Audren, une auteure de romans très appréciés des jeunes, à rencontrer plusieurs classes de 1ère et de 2è secondaire.

    Audren est l’auteure de plus de 25 romans, pièces de théâtre et recueil de poèmes pour la jeunesse, publiés à l’Ecole des Loisirs (Paris). Elle est également chanteuse.

    C’est après avoir découvert et apprécié « Le paradis d’en bas » (qui compte à présent trois tomes) que le choix des étudiants s’est porté sur Audren. Certains d’entre eux ont ensuite lu le premier volume des « Orphelines d’Abbey Road », qui les a tout autant enthousiasmés.
    Durant cette rencontre, les étudiants ont eu l’opportunité de discuter librement avec l’auteure, de lui poser des questions sur son œuvre, sur sa manière de travailler, sa motivation et ses espérances. Une belle occasion pour eux de découvrir que, derrière chaque livre, il y a un écrivain, une personne en chair et os, dont la personnalité ne peut que transparaître dans ses écrits. Une occasion également de se rendre compte qu’un livre ne recèle aucun caractère sacré mais qu’au contraire, il peut, comme n’importe quel autre loisir, prendre sa place dans l’univers quotidien des jeunes.

    Décontractée et adepte de la « positive attitude », malgré son long et tumultueux trajet depuis Paris, Audren a charmé les étudiants -et les enseignants et vos bibliothécaires !- par son franc-parler, sa simplicité et sa générosité. Les discussions ont souvent pris une tournure non-scolaire, chacun se laissant aller sans trop se surveiller, tous à la joie d’une discussion à bâtons rompus. Une expérience que, tant du côté de la bibliothèque que de celui de l’Athénée, chacun compte bien renouveler.