Matrice Atelier (4) Mémoire de la Shoah partie 4

Equipex Matrice
4
103 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dans le cadre des séminaires (Equipex Matrice), Ateliers d'Histoire contemporaine (année année 2012-2013), les corpus Images et Son ont pour thème "Mémoire de la Shoah". La séance du lundi 15 avril 2013 était consacrée à l'« Analyse systématique de discours : les corpus de témoignages de l’équipex Matrice. Premiers résultats ». Elle était animée par Denis Peschanski (Directeur scientifique Matrice).

Les intervenants étaient Benedicte Pincemin (CNRS / ICAR) et Damon Mayaffre (CNRS, Nice - Sophia Antipolis). Ils livraient leurs premiers résultats concernant leur exploration du corpus "Mémoire de la Shoah", obtenus en s'appuyant sur l'utilisation de l'outils TXM (plateforme de textométrie).

Discutants : Pierre Lafon (CNRS), textomètre, et Jean-Luc Gauvain (CNRS), ingénierie

Autres Participants au projet Mémoire de la Shoah/TXM : Serge Heiden et Matthieu Decorde(ENS-Lyon), Mahé Ben Hamed (Sophia Antipolis)

Responsables scientifiques:
Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS, CHS (Paris 1 et CNRS), Matrice
Denis Maréchal, chargé de mission Diffusion scientifique, Ina.

Dans le cadre du programme franco-américain « Mémoire et mémorialisation » et de l’équipement d’excellence Matrice, les organismes parties prenants et les deux responsables du séminaire parisien proposent pour l'année 2012-2013 neuf séances sur le témoin et le témoignage. Dans la logique de ce programme transdisciplinaire, chaque débat est ouvert par un intervenant dans une discipline donnée et deux discutants, l’un dans la même discipline, l’autre dans une discipline a priori très éloignée.
L'Equipex Matrice continue ainsi sa réflexion sur l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.

0 commentaire