Advertising Console

    Cergy-Pontoise Grand Centre J'en parle : bilan de la concertation

    Repost
    Cergy-Pontoise

    par Cergy-Pontoise

    20
    328 vues
    Novembre 2012 a marqué le coup d'envoi de la concertation sur le Grand Centre. Organisée par la Communauté d'agglomération, "Cergy-Pontoise Grand Centre J'en parle" a permis de donner la parole aux Cergypontains. Afin de représenter au mieux les habitants de toute l'agglomération, 10500 habitants ont été tirés au sort au sein des 13 communes qui la composent pour les inviter à cette première.
    La première réunion publique du 26 novembre 2012 et ses 400 participants fut une très grande réussite. Des citoyens de tous
    âges et de tout le territoire se sont mobilisés pour débattre et construire ensemble leur futur Grand Centre : la question des transports en commun, de l'implantation de futurs lieux de culture et de loisirs, le développement des espaces verts, la création d'une offre de logements accessibles, autant de sujets et d'interrogations soulevés par les habitants.
    Pour approfondir ces sujets, un diagnostic du Grand centre en marchant a eu lieu le 10 décembre 2012. 70 participants ont quadrillé le quartier pour faire leurs observations sur le terrain, encadrés par du personnel de l'agence François Leclerq, du cabinet Res publica ou de l'agglomération.
    80 Cergypontains ont participé au premier atelier public le 11 décembre 2012, organisé à l'Hôtel d'agglomération. A cette occasion, les sujets abordés lors de la réunion de lancement furent développés par table et restitués aux organisateurs. A la suite de ce premier atelier grand public, des ateliers spécifiques ont été organisés, tel qu'un diagnostic en marchant et un atelier destiné aux salariés du Grand Centre le 28 janvier 2013.
    Le lendemain soir, le deuxième atelier de concertation grand public, organisé à l'Hôtel d'agglomération a accueilli de nombreux participants : un atelier sur les thèmes de l'habitat, des espaces verts, de l'animation des espaces publics, où les participants furent invités à imaginer leur propre plan d'aménagement urbain.
    Au fur et à mesure des ateliers, les idées se précisent, les participants débattent et sont véritablement acteurs du projet. Le 4 février 2013, ce fut au tour des plus jeunes de s'exprimer. Après les étudiants, les collégiens et lycéens, qui fréquentent le Grand Centre, ont pu eux aussi donner leur avis sur ce grand projet. Comme chez les adultes, les jeunes prennent la parole devant les responsables du projet. Ils expriment leurs souhaits et leurs besoins tout en affirmant leur attachement à l'agglomération.
    Après les jeunes Cergypontains, avait lieu le troisième et dernier atelier de travail de la concertation le 18 février 2013. Lors de cet atelier, l'élaboration du projet se précise et les habitants sont venus débattre des premières hypothèses d'aménagement, présentées par l'équipe François Leclercq. Ce dernier atelier fut donc l'occasion de valider certaines grandes orientations et de continuer à prendre en compte les points de vue des usagers du Grand Centre.
    Suite à ce dernier atelier, les commerçants ont également été consultés au travers d'une enquête menée auprès d'eux et d'un atelier de discussion le 18 février dernier.
    Cette phase de concertation sur le Grand Centre a rassemblé 1250 participants et a permis de recueillir 220 propositions différentes, toutes étudiées par la ville, l'agglomération et l'agence François Leclercq. L'ensemble des participants à la concertation "Cergy-Pontoise Grand Centre J'en parle" et tous les Cergypontains étaient conviés le mardi 26 mars à la réunion de restitution. Il purent ainsi prendre connaissance des propositions retenues qui seront soumises au conseil municipal de Cergy et au conseil communautaire. Jean-Paul Jeandon et Dominique Lefebvre répondent alors point par point aux propositions majeures : l'animation, le logement, le transport, la mixité ou encore sur les futurs services et équipements. Après les élus, l'agence François Leclercq, représentée par Delphine Baldé, expose les nouvelles grandes orientations du projet, remaniées grâce à la concertation montrant l'importance de la parole des habitants.
    Après ce bilan de la concertation, la participation au projet continue. Retrouvez la présentation diffusée lors de cette réunion sur le site Internet de l'agglomération www.cergypontoise.fr. Vous pouvez aussi vous inscrire au groupe de discussion Grand Centre Je participe sur Facebook et aussi venir voir la dernière phase de l'exposition "Cergy-Pontoise Grand Centre J'en parle", place des Arts à Cergy, jusqu'au 30 avril 2013.