E-Germinal : Dans l’enfer des usines chinoises

Δοκιμάστε το νέο player μας
Super_Resistence
2,3K
1 086 προβολές
  • Πληροφορίες
  • Εξαγωγή
  • Προσθεστε
  • Playlists
Hier soir sur France 2, une émission d’Envoyé spécial intitulé: « e-germinal, dans l’enfer des usines Chinoises » avec un sujet sur l’entreprise Foxconn, ce nom ne vous dit peut-être rien. Cette usine fabrique les bijoux technologiques ornés de la fameuse « pomme » ainsi que de pour d’autres marques.

L’émission relate les conditions de travail spartiates des employés Chinois tels que: dortoir collectif, heures supplémentaires pas toujours payées (jusqu’à 150h selon un employé), rigueur et discipline mais surtout une vague de suicides.

Dans le reportage nous avons pu voir une jeune fille de 17 ans qui a fini en fauteuil roulant après avoir tenté de mettre fin à ses jours, durant le tournage un garçon de 22 ans s’est suicidé. Dans les 2 cas, Foxconn a concédé à des indemnités afin de gagner le silence des familles.

Malgré la bonne démarche de l’émission, il est à dénoncer un certain acharnement médiatique, car bon nombre de produits y compris des marques concurrentes sont fabriqués dans des conditions spartiates voire au pirepar des enfants.

Il n’y a pas que la marque à la « pomme » qui est visé, mais d’autres fabricants également. Doit-on se fier à tout? Loin de là.

Simplement changer notre manière de consommer et améliorer notre manière de consommer, nous vivrons ainsi plus heureux de nos découvertes.

0 σχόλια