BMPM: Accident T.E.R. contre camion grue.

Marine-Nationale
545
2 311 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Mardi 16 avril à 8h28, le BMPM a dépêché un important dispositif sanitaire associé notamment à un véhicule de secours routiers lourd et un fourgon incendie pour porter assistance aux victimes d’une collision survenue entre un TER et un camion grue de levage (capacité de 40 tonnes) au passage à niveau situé chemin du Passet (Marseille 16è).
Au moment du choc le train roulait à faible vitesse (autour de 30 km/h) après son arrêt en gare de l’Estaque.
Engagé immédiatement le dispositif sanitaire du BMPM comprenait une ambulance médicalisée de réanimation, épaulée par le médecin du véhicule médical de soutien (VMS) et les secouristes de 5 véhicules de secours aux victimes (VSAV). Une ambulance médicalisée du Samu 13 et les deux officiers psychologues du BMPM sont intervenus en renfort pour participer à la prise en charge de 32 victimes blessées légèrement (présentant des traumatismes bénins, des contusions ou des plaies superficielles) ou choquées psychologiquement par l’accident du matin.

Aucune victime n’a été grièvement atteinte. Le chauffeur du camion ayant été transporté immédiatement, présentait toutefois en fin de matinée un tableau clinique rassurant n’engageant pas son pronostique vital.

Après examen par les médecins présents au point de rassemblement des victimes, les minibus et VSAV du BMPM ont conduit les passagers blessés vers les hôpitaux marseillais pour la suite des soins et examens complémentaires, tandis que 20 personnes indemnes poursuivaient leur voyage à bord de bus affrétés par la SNCF.

Au plus fort de l’intervention le BMPM a dépêché 20 véhicules et 50 marins-pompiers.
Le dispositif BMPM a été levé vers midi. La suite des opérations de relevage se poursuivant sous la conduite du personnel de la SNCF.

0 commentaire