Cherchons la reine des abeilles !

  • il y a 11 ans
La reine est l'individu le plus important de la ruche. Elle peut vivre plusieurs années, mesure environ 25 mm et son abdomen est plus volumineux et allongé que celui des ouvrières.

Au cours de sa vie, elle quitte la ruche une seule fois, lors du vol de fécondation (vol nuptial). Ce vol effectué par la reine vierge lors d'une journée ensoleillée se déroule à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Les faux bourdons prétendants les plus "forts" remportent la compétition, mais leur sort est scellé : ils y laissent une partie de leur système digestif ainsi que leurs attributs mâles, ce qui entraîne leur mort.

La mère de la ruche
Elle passe son temps à pondre, jusqu'à 2000 oeufs par jour en saison. Elle est la mère de toutes les ouvrières. Les oeufs fécondés donnent naissance à des ouvrières ; les oeufs non fécondés, par phénomène de parthénogenèse, donnent naissance à des faux bourdons.
Lorsque sa spermathèque est vide, la reine ne pond plus d’œufs d'ouvrières : la ruche devient bourdonneuse et est en danger. Une nouvelle reine va venir prendre sa place, élevée par les abeilles.

Un oeuf ... un insecte
L'oeuf déposé au fond d'une cellule devient larve en 72h. Celle ci est nourrie en partie à la gelée royale (sauf la larve de reine, nourrie totalement avec de la gelée royale). Après 4 jours, la cellule est obstruée d'un opercule de cire et la larve devient nymphe. 21 jours après la ponte, l'ouvrière naît (24 jours pour le faux bourdon).
Les cellules de reines (cellules royales) sont verticales, allongées et suspendues autour du couvain. Une reine naît après 16 jours. Elle possède un dard rétractable (contrairement à celui des ouvrières qui est fixe, ce qui entraîne leur mort en cas de piqure) qui lui permet de lutter contre ses concurrentes : en effet plusieurs reines peuvent être élevées par une colonie. La loi du plus fort l'emporte.

Recommandée