Advertising Console

    PREUVES PAR 3, Invité : Jacques Mézard

    Reposter
    Public Sénat

    par Public Sénat

    1,8K
    32 vues
    Jacques Mézard, président du groupe RDSE, était l’invité de “Preuves Par 3” Mardi 16 avril 2013 à 18h.
    Une émission animée par Michel Grossiord, avec Perrine Tarneaud et la rédaction de l’AFP

    Verbatim :

    Jacques Mézard : "Harlem Désir : c’est un apparatchik"

    http://www.dailymotion.com/video/xz2crd_pp3-jacques-mezard-harlem-desir-apparatchik-16-04-2013_news#.UW2WC0q9Z8E

    Je pense qu’il a un peu paniqué, et que quand on réagit à chaud, on ne fait pas du bon travail quelque soit la sensibilité politique. J’ajoute que parler de moralisation, ça dépend qui emploie ce mot. Moi j’ai été choqué par les propos du premier secrétaire du parti socialiste sur la « moralisation ». Cela me choque parce que je considère que les deux plus grands scandales politiques ces dernières années, que ce soit l’affaire DSK ou l’affaire Cahuzac, ce sont des socialistes, et qu’avant de donner des leçons aux autres il est bon d’épurer chez soi-même, et qu’en plus je ne suis pas convaincu – je sais que c’est un homme sympathique, qui a certainement des qualités – mais je ne suis pas convaincu que ce soit le mieux placé en France pour parler de moralisation. Je ne suis pas persuadé que ce soit forcément un exemple par rapport à la carrière qui est la sienne, c’est un apparatchik.

    Jacques Mézard : "Le choc des compétences"

    http://www.dailymotion.com/video/xz2cem_pp3-jacques-mezard-choc-des-competences-16-04-2013_news#.UW2VH0q9Z8E

    « Vous avez critiqué le manque de compétence de certains ministres, or le chef de l’Etat contrairement à son prédécesseur est aussi attaqué sur sa compétence. »

    Mézard : « Ecoutez, moi je crois que le Président de la République est compétent. Je crois qu’il est nécessaire maintenant effectivement au niveau du fonctionnement du gouvernement après le choc de compétitivité, nous avons le choc de moralisation, je crois qu’il faudra effectivement le choc de compétences. »

    Jacques Mézard : "Gouvernement"

    http://www.dailymotion.com/video/xz2cly_pp3-jacques-mezard-gouvernement-14-04-2013_news#.UW2U_Uq9Z8E

    Jacques Mézard : « Je crois qu’un gouvernement, et c’est toujours difficile, doit être représentatif du meilleur de toutes les compétences que l’on peut trouver. Et c’est difficile de faire un gouvernement, surtout que le système présidentiel, l’hyper-présidence qui n’a jamais cessé sous la Ve République, y compris maintenant, a abouti au fait qu’on fait plus des gouvernements en fonction, depuis un certain nombre d’années, des poids respectifs des partis.

    « Il y a des ministres que vous jugez incompétents, pas à la hauteur ? »

    Jacques Mézard : « Je trouve qu’il y a dans ce gouvernement des ministres de grande qualité, je pense à Monsieur Cazeneuve par exemple, je pense à Anne-Marie Escoffier évidemment, qui est de chez nous, Sylvia Pinel qui est PRG, Monsieur Sapin fait un très bon travail, et dans l’autre sens vous savez comme moi qu’un certain nombre de ministres ne correspondent pas forcément à ce que l’on attend, mais faire un gouvernement où il n’y ait que des ministres parfaits… »

    Réagissez, débattez, posez vos questions sur #PP3TV @publicsenat
    Le journal des déclarations politiques sur tumblr