Advertising Console

    INTERROGER L'ISLAM

    Repost
    Abbé Guy Pagès

    par Abbé Guy Pagès

    323
    347 vues
    Présentation de mon livre "Interroger l'islam"

    En 2003 Jean-Paul II lançait déjà cet appel : "Il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans (et pour qui n’est-ce pas peu ou prou aujourd’hui le cas ?) à connaître l'islam de manière objective (autrement dit : il y a des présentations de l’Islam qui ne sont pas objectives) et à savoir s'y confronter." (Exhortation apostolique Ecclesia in Europa, n° 57). La confrontation avec l'islam à laquelle le pape somme les chrétiens de se préparer leur demande non seulement de bien connaître l'islam (ce qui devient de plus en plus difficile puisque sous couvert de lutte contre l’islamophobie les États et Organisations internationales, en bons soumis qu’ils sont déjà, en viennent à condamner eux-mêmes toute critique de l’islam), mais surtout la confrontation avec l’islam demande aux chrétiens de se bien connaître eux-mêmes. C'est donc à une réappropriation de leur identité que les chrétiens et plus largement les Occidentaux sont appelés, en ces temps d'indifférentisme et d'apostasie silencieuse dénoncés par cette même exhortation apostolique (ibid. n° 9).

    Pour répondre à cette demande de l'Église, j’ai écrit ce livre, en trois partie : Dieu, la Révélation et l’Homme, en autant de chapitres que de lettres de l’alphabet, contenant chacun un certain nombre de questions à présenter dans un dialogue islamo-chrétien. Inventaire de réponses à apporter par la raison et la Foi aux principales affirmations de l'apologétique musulmane, ce livre entend donner de nombreux éléments d'information relatifs à l'islam tout en montrant la cohérence de la Foi chrétienne, mais aussi s'adresser aux musulmans désireux de s'informer du regard que la Foi chrétienne pose sur l'islam, eux à qui Allah demande : "Si tu es dans le doute sur ce qui t'a été envoyé d'en haut, interroge ceux qui lisent les Écritures envoyés avant toi." (Coran 10.94).

    Je suis évidemment très honoré et reconnaissant à Mgr Bernardini, archevêque émérite de Smyrne, en Turquie, d’avoir bien voulu écrire la préface de ce livre. Voici ce qu’il a notamment écrit : « Cette belle étude de l’abbé Guy Pagès nous donne des éléments pour un vrai dialogue islamo-chrétien et offre aux fidèles chrétiens les armes d’une exacte connaissance de la doctrine chrétienne et un exposé tout aussi exact de l’islam, par la référence constante aux textes fondateurs eux-mêmes. »

    Vous pouvez le demander à votre libraire, ce qui lui permettra peut-être d’en apprendre par là-même l’existence et d’en commander quelques exemplaires de plus pour le présenter dans sa devanture, mais vous pouvez le trouver aussi sur internet.

    Je rappelle ces mots de Benoît XVI : "Le dialogue inter-religieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut pas se réduire à un choix passager. C'est une nécessité vitale, dont dépend en grande partie notre avenir." (Benoît XVI, Cologne, 20.08.2005)