Couperin-Les barricades mystérieuses

Aldebaran333
121
1 118 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
J’ai redécouvert tout récemment grace au nouveau disque du pianiste Iddo Bar Shai l’œuvre pour clavier de François Couperin Membre d’une célèbre dynastie de musiciens, ce dernier François Couperin dit « le grand » a donné toutes ses lettres de noblesse à la musique baroque française ! Ses pièces subtiles et pleines de poésie inspireront d’ailleurs plus tard les « impressionnistes » comme Debussy et Ravel qui lui rendra hommage avec son « tombeau de Couperin »
Les quatre livres de pièces pour clavecin ont été publiés entre 1730 et 1710 (instrument pour lequel elles étaient destinées alors : le piano n’existait pas !) et contiennent une série de pièces classées en ordres qui portent toutes des titres évocateurs Certaines sont des portraits, d’autres s’inspirent de la nature comme des chants d’oiseaux « Les barricades mystérieuses » qui fait partie du second livre paru vers 1716-17 est un rondeau avec une alternance de refrains et de couplets Le titre serait donné « à cause de la partition où les enchevêtrements de notes entre la main gauche et la main droite dessineraient une forme de barricade ».
A noter qu’on trouve des références classiques dans la plupart des films de Terrence Malick y compris dans « The tree of life » (palme d’or au festival de Cannes 2011) en ou on peut justement entendre cette pièce !

4 commentaires

Toujours aussi talentueux derrière ton piano et ces barricades mystérieuses ! Bravo Maestro
Par hankguitar Il y a 2 ans
C'est très beau ! Bravo et merci pour le partage.
Par Emelyse Il y a 2 ans
Du vrai classique genre que je ne pourrai jamais jouer, bien joué !
Par CHRIS ChrisRala Il y a 2 ans
Un grand compositeur français Couperin, mais je ne connais pas encore bien son oeuvre, un trésor que je me garde pour plus tard...j'adore et connais un peu mieux l'oeuvre de Rameau. Il est vrai que les titres de ces pièces sont déjà un voyage poétique...Ces barricades mystérieuses sont en tout cas fort jolies !! Merci pour la découverte Yann et bravo pour ton interprétation.
Par Spianissimo Il y a 2 ans