Advertising Console

    Intégrale 1-La Haute mer, avenir de l'humanité - cese

    Reposter
    204 vues
    Matinée de la conférence internationale "la haute mer, avenir de l'humanité", organisée au CESE le 11 avril 2013.
    Pendant une journée, la conférence internationale « La haute mer, avenir de l’humanité » a proposé des éclairages sur les enjeux de la gestion de la haute mer dans une vision positive et réaliste du sujet.

    Fondée sur des séquences pédagogiques, des témoignages, des débats, la conférence a mobilisé les acteurs de la société civile française et internationale, ainsi que le gouvernement, entre autres, Delphine Batho, Irina Bokova, François Gabart, Jean-Michel Cousteau, Nicolas Hulot, Patricia Ricard, etc.

    La conférence s'est clôturée par le lancement de l'Appel de Paris pour la haute mer, qui sera relayé ensuite vers les institutions et acteurs politiques dans la perspective des importantes négociations sur la gouvernance de la haute mer de la Commission sur le développement durable de l’ONU en 2014.

    Signez l'Appel de Paris pour la haute mer, lancé à l'issue de la conférence du CESE : "la haute mer, avenir de l'humanité" : http://www.lahautemer.org/

    Par ailleurs, le CESE continue sa mobilisation sur les questions liées aux enjeux maritimes. La section de l’environnement présentera en juillet 2013 un avis « quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ? », rapporté par Catherine Chabaud.

    La délégation à l’Outre mer présentera une étude consacrée à « L’extension de la juridiction française au-delà de sa zone économique exclusive : un atout pour la France », rapportée par Gérard Grignon.